Qui sommes-nous ?
Ex-Change-Expertise est une association sans but lucratif de droit belge dont le siège social se trouve à Louvain-la-Neuve.
L’objectif de l’association est de contribuer au développement des pays du Sud par la mise à disposition d’experts bénévoles au bénéfice d’entreprises locales pour des missions de conseil bien ciblées. Ces missions ont généralement une durée de 2 à 3 semaines.
Nos experts couvrent un large éventail de secteurs d’activités : industrie, agriculture et élevage, énergie, hôtellerie, micro -finance, services, commerce, enseignement, santé publique, etc.
A ce jour, plus de 400 missions ont été réalisées dans 19 pays d’Afrique.
Qui sont les bénéficiaires de nos interventions ?
Ex-Change-Expertise se focalise sur les entreprises et organisations du secteur formel en Afrique francophone (PME, ASBL, GIE, Coopératives…) génératrices de revenu et non directement subsidiées par l’aide au développement :
L’envoi d’un expert se décide sur base d’une analyse de la pertinence et de la qualité des demandes qui nous parviennent. Dans l’examen de ces demandes, nous prêtons une attention particulière à la viabilité et au potentiel de développement de l’entreprise concernée, notamment en termes de croissance de son chiffre d’affaires et du nombre d’emplois qu’elle peut générer localement.
Comment sommes-nous organisés ?
En Belgique, Ex-Change-Expertise fonctionne avec une structure légère et réactive composée exclusivement de bénévoles, de façon à pouvoir consacrer un maximum de ressources aux interventions sur le terrain.
En Afrique, nous nous appuyons sur un réseau de « Représentants Locaux » qui, par leurs contacts et leurs relations, nous aident à identifier et à faire remonter des demandes d’entreprises locales répondant à nos critères d’intervention.
Comment s’organise une mission ?
Les demandes sont examinées une fois par mois par la Commission Projets qui vérifie leur conformité par rapport aux critères de sélection. Dans l’examen de ces demandes, nous prêtons une attention particulière à la viabilité et au potentiel de développement de l’entreprise concernée.
La Commission désigne un Chef de Projet chargé d’affiner les objectifs de la mission et le profil de l’expert, de chercher et de proposer au demandeur le CV d’un ou de plusieurs experts et d’organiser la préparation, l’exécution et le suivi de la mission.
Lorsque les termes de référence et les dates de la mission sont fixés de commun accord, Ex-Change-Expertise signe un contrat avec l’expert et le bénéficiaire précisant les droits et obligations des intervenants.
Qui paie quoi ?
L’expert offre son temps, ses compétences et son enthousiasme.
Ex-Change-Expertise prend en charge tous les frais inhérents au voyage : billets d’avion, assurances, visa, vaccins éventuels, etc.
Le bénéficiaire prend en charge tous les frais locaux : déplacements, logement, repas, etc.
Vous souhaitez rejoindre l’équipe d’experts ?
Vous trouverez sur notre site www.ex-change-expertise.be une présentation détaillée de l’association ainsi que les profils des missions pour lesquelles nous recherchons des experts.
Vous pouvez communiquer vos coordonnées et votre profil d’expertise en remplissant le formulaire en ligne : https://www.ex-change-expertise.be/devenir_expert.htm
Pour toute question, veuillez adresser un email à info@ex-change-expertise.be