Moins de 15 jours avant un délai pour Tax-On-Web (TOW), nous avons été contraints d’exprimer nos inquiétudes quant au déroulement de la période de déclaration fiscale. Nos services ont reçu un grand nombre de signalements d’inaccessibilité des applications fiscales.
Outre les nombreuses périodes d’indisponibilité, qui sont reconnues par les collaborateurs du SPF eux-mêmes, nous sommes particulièrement préoccupés par l’application Tax-on-web et les nombreuses erreurs qui apparaissent dans son utilisation. L’ITAA met à jour régulièrement un récapitulatif via son servicedesk (voir ce LIEN).
La combinaison de diverses périodes d’indisponibilité, ainsi que d’un certain nombre d’erreurs et d’ambiguïtés, pèse lourdement sur toute une profession qui ne peut se permettre une pression supplémentaire vu la pénurie de main-d’œuvre.
Tout cela nous fait craindre pour le bon déroulement de la période fiscale. Les délais approchent à grands pas et nous ne constatons pas d’amélioration depuis l’ouverture de TOW.
Nous avons donc insisté auprès du Cabinet du Ministre sortant et le SPF Finances à prendre rapidement des mesures pour augmenter considérablement l’accessibilité de toutes les applications et la fiabilité de TOW. Compte tenu des exigences croissantes en matière de conformité et de qualité, les professionnels doivent plus que jamais pouvoir compter sur des applications gouvernementales fiables et efficaces.
L’ITAA se tient à disposition du SPF et du Cabinet pour fournir plus d’informations sur les problèmes identifiés et contribuer à des solutions durables à ces problèmes persistants que nous nous devons de regretter.
