Journal de stage en 2022 : qui doit faire quoi et quand?

La réponse à cette question dépend du fait que vous êtes stagiaire expert-comptable (fiscaliste) (voir sous 1.) ou stagiaire conseiller fiscal certifié (voir sous 2.) ou stagiaire expert-comptable certifié (voir sous 2.).

1.Je suis stagiaire expert-comptable (fiscaliste) ou le de maître de stage de ce stagiaire.

Nous rappelons ici que pour les stagiaires experts-comptables (fiscalistes) le rapport de stage est un outil d’évaluation qui sert également de demande de participation à l’examen écrit.

Le stagiaire expert-comptable (fiscaliste) doit enregistrer ces prestations, mais il peut s’agir simplement de l’enregistrement interne des heures au bureau.

Le rapport de stage électronique sur le portail consiste en une auto-évaluation des connaissances pratiques et de l’expérience du stagiaire et une évaluation semblable par le (les) maître(s) de stage. Ces deux évaluations forment le rapport de stage et doivent être remplies uniquement quand le stagiaire souhaite s’inscrire pour l’examen d’aptitude. Ces deux formulaires, qui forment ensemble le rapport de stage sont disponibles via le portail de l’ITAA (https://portal.itaa.be/) sous la rubrique

De cette façon, le stagiaire expert-comptable (fiscaliste) peut fournir une vue d’ensemble du travail effectué et le maître de stage peut également l’évaluer.

2. Je suis stagiaire expert-comptable certifié ou stagiaire conseiller fiscal ou le maître de stage d’un ou plusieurs de ces stagiaires.

Dans l’ ITAA-Actua du 04.02.2022 nous avons annoncé la mise en place imminente du journal de stage 2.0 pour les stagiaires experts-comptables certifiés, les stagiaires conseillers fiscaux certifiés et leurs maîtres de stage.

Depuis la mi-mars, ce nouveau journal de stage est à la disposition, sur le portail de l’ITAA, de tous les stagiaires et maîtres de stage susmentionnés.

Nous souhaitons inviter tous ces stagiaires et maîtres de stage à faire connaissance avec ce nouveau modèle.

Où peut-on trouver un manuel pour le nouveau journal de stage ?

Parallèlement au nouveau journal de stage, une nouvelle section a également été créée sur le portail de l’ITAA, à savoir :

Dans la section FAQ on y trouve.

Dans l’article  “Il y-a-t-il un manuel pour le journal de stage ?”  on trouvera un lien vers le manuel

Dans ce manuel, le stagiaire et le maître de stage pourront trouver les informations nécessaires pour démarrer avec le journal de stage 2.0.

Cette section explique comment accéder et, surtout, éditer le journal de stage. Dans le cadre de l’édition du journal, nous tenons particulièrement à souligner la possibilité de saisir les missions de stage en vrac, ce qui signifie que la tenue du journal n’est plus une activité laborieuse.

Combien de fois par an devrai-je, en tant que stagiaire, remplir ce journal ?

Le règlement de stage prévoit qu’il doit être mis à jour au moins une fois par trimestre (et ne pas une fois par an à la fin de l’année) ! Grâce à la possibilité de saisir des missions en vrac, cela ne prendra pratiquement pas de temps.

En tant que maître de stage, dois-je encore valider toutes les missions individuelles ?

Non, le maître de stage doit juste une faire évaluation générale et ceci au moins une fois par trimestre. Bien entendu, il est toujours possible de faire des commentaires sur une mission individuelle.

Pendant combien de temps dois-je, en tant que stagiaire ou maître de stage, remplir le journal de stage ?

Nous pouvons distinguer deux phases ici.

Phase 1 = les trois premières années de stage : au cours de cette période, la tenue du journal de stage n’est pas seulement une obligation mais aussi une exigence : il faut consacrer au moins 1 000 heures par an aux activités du stage et en garder la trace dans le journal de stage. C’est sur la base du journal de stage que la Commission de stage peut assurer le suivi du stagiaire et maître de stage et vérifier si cette obligation est respectée et, dans le cas contraire, prendre des mesures, comme par exemple l’interdiction de se présenter à l’examen d’aptitude

Phase 2 = les 5 dernières années de stage. Bien qu’au cours de cette période, l’accent soit mis sur l’examen d’aptitude, il convient bien entendu de rester actif dans l’exercice de la profession. Bien que le stage ne nécessite plus 1000 heures de travail par an, le journal de stage doit toujours être tenu.

Tant le maître de stage que la Commission de stage veulent pouvoir suivre les hauts et les bas du stagiaire pendant toute la durée du stage. La tenue à jour du journal de stage permettra également au jury d’un examen oral d’avoir un aperçu des missions effectuées pendant le stage et de se faire ainsi une idée de l’environnement professionnel quotidien du candidat.

La tenue d’un journal de stage est donc non seulement une obligation découlant du règlement de stage, mais aussi un outil plus qu’utile pour toutes les parties concernées.

De cette façon, le stagiaire et le maître de stage peuvent vérifier si les missions effectuées sont conformes aux « tâches et objectifs » qui figurent dans le programme de l’examen d’aptitude pour chaque matière. Dans ce programme, nous ne trouvons pas seulement ce que nous devons certainement savoir, mais aussi ce que nous devons être capables de faire dans chaque matière. Ainsi, ce programme permet au stagiaire et au mentor d’organiser le contenu du stage.

Grâce à la possibilité de saisir les missions en vrac à partir du système d’enregistrement du temps de travail personnel, la tenue du journal de stage ne sera pas une charge administrative.

Message pour tous les stagiaires

Enfin, nous sommes actuellement occupés à programmer toutes sortes de webinaires pour les stagiaires. Dans un prochain numéro d’Actua, nous approfondirons les sujets qui sont au menu cette année. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que la disponibilité des webinaires sera annoncée via :

et qu’il sera également prévu que les certificats de présence seront uploadés afin qu’ils ne doivent plus être saisis manuellement.

Publié le

Par auteur(s)

Frank Haemers

Catégories

Tags

Sharing

Articles liés

|

Le 30 octobre 2023, le règlement d’examen de l’ITAA a été publié au Moniteur belge. Cette fois-ci, il est accompagné de l’annexe. Voy. ici pour toute info.
Le 26 juin 2023, l’arrêté ministériel établissant le règlement d’examen de l’Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-Comptables a été publié au Moniteur belge.   Le MB mentionne que le...
En application de la norme sur la formation continue tous les membres et stagiaires doivent : La formation continue et le stage : les formations spécifiques pour les stagiaires Le Commission de...
En application de la norme sur la formation continue tous les membres et stagiaires doivent : Au cours d’une période de trois années consacrer au moins 120 heures à la formation...
Je veux changer de maître de stage, quels outils de l’ITAA puis-je utiliser en tant que stagiaire, sur quelles matières puis-je passer une épreuve intermédiaire ou comment se déroule l’examen...
Il y a quelques jours, l’ITAA a procédé à de nouvelles mises à jour dans la plateforme BeExcellent. Comme d’habitude, les administrateurs de votre cabinet ont reçu un message à...