Le stage en 2022 : toujours la même chose ou quelque chose de nouveau à l’horizon ?

La Commission de stage et le service stage souhaitent bonne chance à celui qui se prépare actuellement à un examen d’aptitude ou à une épreuve intermédiaire. A celle/celui qui vient de faire ses premiers pas, nous lui souhaitons beaucoup de succès dans l’apprentissage de l’exercice de notre profession. Ce ne sera pas toujours facile, mais votre maître de stage, vos confrères et l’ITAA vous soutiennent dans vos efforts au quotidien.

L’ITAA et la Commission de stage en particulier souhaitent bien entendu contribuer, entre autres, à l’organisation de formations (dont nous parlerons plus en détail dans un prochain ACcTUA), aux publications dans ITAA-ACcTUA et à l’ITAA-zine. À cette fin, nous devons toutefois être en mesure de conserver une trace de vos activités pendant le stage.

Un journal de stage est l’instrument le plus approprié pour cela. Tenir un journal de stage est une obligation de longue date. Parfois, certaines choses doivent être faites d’une manière nouvelle, plus moderne. Par exemple, passer du papier au numérique. Ou bien le contenu doit être étoffé d’une manière différente. Toutefois, l’objectif doit toujours rester le même : permettre au stagiaire d’enregistrer les missions effectuées dans le cadre du stage, permettre au maître de stage de les suivre et de les évaluer et donner à la Commission de stage un aperçu du déroulement du stage.

Avec la fusion de l’IEC et de l’IPCF le 30 septembre 2020 au sein de l’ITAA, ces objectifs n’ont pas disparu, mais comment l’ITAA pourrait-elle les concrétiser ?

30/09/2020 : tout le monde sur le pont pour créer un nouveau journal de stage ?

Heureusement, il existait déjà deux journaux de stage fonctionnels, il n’était donc pas nécessaire d’en créer un nouveau.

Brève explication pour les stagiaires expert-comptables (fiscalistes)

Pour les stagiaires expert-comptables (fiscalistes), il a suffi de transférer l’application existante sur le portail de l’ITAA (https://portal.itaa.be /). Le contenu lui-même n’a pas dû être modifié.

Le stagiaire expert-comptable (fiscaliste) doit enregistrer ces prestations, mais il peut s’agir simplement de l’enregistrement interne des heures au bureau. Le rapport de stage lui-même est un outil d’évaluation qui sert également de demande de participation à l’examen écrit. Pour s’inscrire à l’examen, le stagiaire/le maître de stage doit cliquer sur l’onglet Formulaires du portail ITAA où il trouvera les formulaires suivants :  

Dans le portail ITAA, cliquez sur le case « Formulaires ».
Cliquez sur ces formulaires pour participer à l’examen d’expert-comptable fiscaliste.

De cette façon, le stagiaire expert-comptable (fiscaliste) peut fournir une vue d’ensemble du travail effectué et le maître de stage peut également l’évaluer.

L’expert-comptable (fiscaliste) stagiaire doit tenir un journal de ses prestations, mais, par exemple, il peut s’agir simplement de l’enregistrement interne du temps au cabinet.

Brève explication pour les stagiaires experts-comptables et conseillers fiscaux certifiés

Pour les stagiaires experts-comptables et conseillers fiscaux certifiés, le stagiaire peut utiliser le journal de stage tel qu’élaboré par l’IEC. Tout fonctionne et peut également être utilisé par ceux qui ont commencé le stage ITAA après le 30/09/2020.

Dans le portail de l’ITAA, les stagiaires experts-comptables et conseillers fiscaux certifiés peuvent sélectionner la case « journal de stage ».

Bien sûr, utile ne veut pas dire que nous pourrions continuer dans cette voie pendant encore 15 ans. Il y avait, et il y a effectivement, un certain nombre de choses qui pourraient clairement être améliorées et/ou modifiées.

Ce dernier ne se limite pas à l’ajout du logo de l’ITAA, mais va bien au-delà. C’est pourquoi, en 2021, il a été décidé de faire table rase et de développer un tout nouveau journal de stage. Le temps a été pris pour dresser la liste des points positifs et négatifs du journal existant d’une part (par exemple par une enquête auprès des stagiaires) et d’autre part pour rechercher un partenaire externe adéquat pour réaliser ceci dans le cadre d’un budget prédéfini.

En septembre 2021, ce chantier est opérationnel. Ce n’est pas un chantier où seuls les ingénieurs informaticiens se côtoient, mais où les stagiaires et la Commission de stage jouent un rôle plus qu’essentiel. Après quelques mois de travaux, les premiers éléments deviennent visibles.

La convivialité est une priorité, c’est pourquoi un certain nombre de tests sont actuellement réalisés avec des stagiaires volontaires, et une présentation et un manuel sont également en cours d’élaboration.

Nous souhaitons répondre ici déjà à quelques questions.

A qui s’adresse ce nouveau journal de stage ?

Celui-ci s’adresse à tous les stagiaires expert-comptables certifiés et stagiaires conseillers fiscaux certifiés ainsi qu’à leurs maîtres de stage.

Je suis un stagiaire expert-comptable (fiscaliste). C’est aussi pour moi ?

Non, les stagiaires expert-comptables (fiscalistes) continueront à utiliser les formulaires dont ils disposent sur le portail (https://portal.itaa.be/ ). Voir supra.

Dois-je encore encoder mes prestations que j’ai effectuées depuis le 01/01/2022 dans le journal de stage existant ?

Oui, et ce, jusqu’à la mise en ligne du nouveau journal de stage.

Devrai-je ensuite tout retranscrire dans le nouveau journal de stage ?

Non. L’un des premiers atouts du nouveau journal de stage a été de prévoir la migration des données de l’ancien journal de stage vers le nouveau, sans que le stagiaire ou le maître de stage n’aient à faire quoi que ce soit eux-mêmes.

Devrai-je toujours tout saisir manuellement dans le nouveau système ?

Cette option existe toujours, mais il sera également possible de saisir les missions de stage en bloc. Après quelques étapes simples, il est possible de télécharger des données à partir de son propre fichier Excel en quelques clics de souris.

Dois-je y encoder ma formation continue aussi ?

Non, pour la formation continue, nous n’utilisons cet outil que sur le portail. Toutefois, il sera possible de cliquer directement sur ce nouvel outil à partir du journal de stage.

Combien de fois devrai-je remplir ce journal de stage ?

Le règlement de stage prévoit que le journal de stage doit être mis à jour au moins une fois par trimestre. Grâce à la possibilité de saisir des missions en bloc, cela ne prendra pratiquement pas de temps.

En tant que maître de stage, dois-je encore valider toutes les missions ?

Non, le maître de stage doit simplement faire une évaluation trimestrielle et poster ses commentaires. Bien entendu, il est toujours possible de poster des commentaires sur une mission individuelle. Le stagiaire pourra alors également voir les commentaires très rapidement.

Quand le nouveau journal de stage sera-t-il mis en ligne ?

Nous sommes en train de finaliser et de tout préparer pour l’ouverture. Soyez encore patient pendant quelques semaines. Nous informerons bien sûr chacun en temps utile du lancement du nouveau journal de stage via tous les canaux de l’ITAA.

Publié le

Par auteur(s)

Frank Haemers

Catégories

Tags

Sharing

Articles liés

|

Le 30 octobre 2023, le règlement d’examen de l’ITAA a été publié au Moniteur belge. Cette fois-ci, il est accompagné de l’annexe. Voy. ici pour toute info.
Le 26 juin 2023, l’arrêté ministériel établissant le règlement d’examen de l’Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-Comptables a été publié au Moniteur belge.   Le MB mentionne que le...
En application de la norme sur la formation continue tous les membres et stagiaires doivent : La formation continue et le stage : les formations spécifiques pour les stagiaires Le Commission de...
Conscient des défis numériques du secteur des professions économiques, le SPF Finances a pour objectif de fournir une prestation de service sur mesure pour les utilisateurs. C’est pourquoi il a...
Comme chaque année au mois de juin, les médias multiplient les initiatives relatives à la déclaration fiscale IPP. Parmi les spécialistes choisis par les journalistes, les experts-comptables et les conseillers...
Les nouvelles règles pour les déclarations à l’impôt des personnes physiques vous confrontent à de nouveaux défis. Non seulement en matière de charge de travail, mais aussi sur le plan...