Votre rapport annuel de formation continue 2021 n’a pas encore été déposé ? Faites-le maintenant !

Le délai du 28/02/2022 pour la transmission de votre rapport annuel de formation continue pour 2021 est dépassé (voir Norme de la formation continue).

Si vous ne l’avez pas encore fait, rendez-vous dès que possible sur la plateforme de formation continue, vérifiez si les opérateurs de formation ont téléchargé les activités auxquelles vous avez participé, contrôlez les éventuels doublons de votre part (que vous devez ensuite supprimer), complétez avec d’autres activités telles que des activités d’enseignement ou des publications, puis validez votre rapport annuel.

Voici quelques brefs points d’intérêt concernant les activités de formation que vous devriez ajouter à votre rapport annuel :

  1. Enseignement dans un établissement reconnu qui délivre des diplômes ou des titres : 2h de formation continue cat. A par heure enseignée (Notez que le fait d’être orateur pour un opérateur de formation agréé ou pour l’ITAA, par exemple, vous donne droit au même nombre d’heures que les participants (également pour les webinaires)).
  2. Rédaction de publications : 2h de formation continue decat. A par 3000 caractères
  3. 30h cat. A/an pour 1. et 2. ensemble (vous devez l’appliquer vous-même)
  4. Participation aux Commissions, Cellules et groupes de travail de l’ITAA ou d’une organisation internationale dont l’ITAA est membre : formation continue de cat. B.

Pour vous aider à remplir votre rapport sur la nouvelle plateforme de formation continue : cliquez sur « manuel » (une vidéo d’instruction explique les étapes pour encoder votre rapport annuel de A à Z).

Nous nous référons également à l’ITAA ACcTUA du 03/12/2021, dédié à la formation continue de nos membres et stagiaires. Les articles ci-dessous peuvent également être consultés sur notre site web :

  • Rapport annuel sur la formation continue 2021 : soumission via la nouvelle plateforme de formation continue
  • Formation continue 2021: une nouvelle norme, des assouplissements dus à la crise sanitaire, … qu’est-ce que cela signifie concrètement pour votre rapport annuel 2021
  • Nouvelles fonctionnalités sur la plateforme de formation continue pour les membres de l’ITAA
  • La norme de formation continue en bref

Enfin, nous tenons à souligner que l’Institut n’est pas en mesure d’accorder une quelconque dispense à l’obligation légale de suivre une formation continue (art. 39 de la loi du 17 mars 2019 relative aux professions d’expert-comptable et de conseiller fiscal), quels que soient votre âge, votre titre, votre fonction ou votre domicile.

Si des circonstances vous empêchent de respecter cette obligation pour 2021, veuillez nous en informer en temps utile (pvfc@itaa.be). De cette façon, vous évitez les rappels et les coûts fixes qui y sont associés. La Cellule de formation continue traitera ensuite votre dossier et vous demandera éventuellement des informations complémentaires pour compléter votre dossier.

Nous vous remercions pour votre collaboration !

Publié le

Par auteur(s)

Dominique Willems

Catégories

Tags

Sharing

Articles liés

|

Certains d’entre vous nous ont signalé que les opérateurs de formation agréés, Coloma Group (connu sous le nom Ateliers de Compétence) et Legal Learning Company (connu sous les noms Lexalert/Utopix),...
En application de la norme sur la formation continue tous les membres et stagiaires doivent : La formation continue et le stage : les formations spécifiques pour les stagiaires Le Commission de...
La date limite de soumission de votre rapport de formation continue 2022 est le 28/02/2023 (voir la norme de formation continue). Vous devez soumettre ce rapport via la plateforme électronique...
En application de la norme sur la formation continue tous les membres et stagiaires doivent : Au cours d’une période de trois années consacrer au moins 120 heures à la formation...
Il y a presque un an, l’ITAA a lancé une nouvelle plateforme de formation continue pour les membres, les stagiaires et les opérateurs de formation. Entretemps, les membres et les...