Rapport annuel sur la formation continue 2021 : soumission via la nouvelle plateforme de formation continue

Date limite : 28 février 2022

La fin de l’année est en vue, ce qui signifie aussi que le moment est venu de vérifier votre rapport annuel de formation continue dans la nouvelle plateforme électronique de formation continue via le portail ITAA (voir le Flash du 29/4/2021 annonçant la nouvelle plateforme). Est-il correct et complet, avez-vous un nombre d’heures suffisant ? Il vous suffit ensuite de le valider dans la plateforme et vous n’avez rien d’autre à faire.

Mais comme 2021 est une véritable année de transition en matière de formation continue, parce qu’il y a une nouvelle norme et aussi une nouvelle plateforme électronique, nous vous invitons à parcourir avec grande attention la liste des activités de formation 2021 dans cette plateforme.

Les opérateurs de formation agréés doivent enregistrer votre participation, aux formations qu’ils organisent, directement dans la nouvelle plateforme, qui sera alors automatiquement incluse dans votre liste d’activités de formation suivies. Vous n’avez plus rien à faire.

Cependant, 2021 a également été une année de transition pour les opérateurs de formation. Pour eux aussi, la nouvelle plate-forme électronique est un aspect nouveau auquel ils ont dû s’adapter. Certains opérateurs de formation agréés se sont adaptés très rapidement, d’autres ne sont passés à l’enregistrement automatique des heures dans la plateforme qu’en cours d’année, d’autres encore n’ont pas basculé à ce jour et continuent à délivrer des attestations de formation (sur papier ou de manière numérique).

Nous avons également remarqué que les membres eux-mêmes ont soumis de nombreuses demandes individuelles d’approbation des formations qu’ils ont suivies, afin de s’assurer qu’elles seraient incluses dans leur rapport annuel. Veillez donc à vérifier que la liste des activités de formation auxquelles vous avez participé ne comporte pas de doublons (tant de votre part que de celle de l’opérateur de formation agréé). Si nécessaire, supprimez la formation que vous avez soumise si elle fait double emploi avec les enregistrements de l’opérateur de formation.

Bien sûr, il y a aussi un certain nombre d’activités de formation que vous devez saisir vous-même, notamment si vous enseignez dans une institution reconnue ou si vous avez rédigé des publications de caractère scientifique ou technique, ou si vous avez suivi des formations organisées par votre cabinet, ou si vous avez participé à des commissions, cellules ou groupes de travail de l’Institut. Veuillez vous référer à la norme pour plus de détails.

Outre le nombre total d’heures suivies, l’équilibre entre les heures de catégorie A et de catégorie B est également important. Consultez régulièrement la nouvelle plateforme, les compteurs affichés (voir exemple dans l’image ci-dessous) vous permettent de connaître en un clin d’œil l’état actuel de votre formation continue, tant par année civile que pour la période de trois ans.

Chaque membre de l’ITAA doit soumettre son rapport de formation continue au plus tard deux mois après la fin de l’année civile. En d’autres termes, vous avez jusqu’au 28/02/2022 pour saisir/valider votre rapport de formation continue 2021 de façon sincère dans la plateforme de formation continue.

Pour ce faire, allez dans la rubrique « Rapports annuels » de la plateforme (voir exemple dans l’image ci-dessous), où vous pouvez choisir pour quelle année vous souhaitez valider le rapport.

Après le 28 février de chaque année, les membres qui ne sont pas en ordre sont suivis. Vous devez toujours être en mesure de prouver que vous avez suivi suffisamment de formation continue. C’est un intérêt public, important pour la profession et c’est aussi dans votre intérêt.

Si vous n’avez pas pu participer à la formation pour des raisons de force majeure (par exemple, une maladie de longue durée), nous vous demandons également de nous en informer avant le 28/02/2022, en fournissant les documents nécessaires. Pour ce faire, veuillez envoyer un courriel à pvfc@itaa.be.

Enfin, nous vous rappelons (comme communiqué précédemment) que les rapports annuels des années précédentes sur les anciennes plateformes IPCF et IEC seront conservés. Seuls les totaux annuels des 10 dernières années peuvent être trouvés dans la nouvelle plateforme. Le premier rapport annuel sur la nouvelle plateforme électronique d’apprentissage sera donc publié en 2021.

Publié le

Par auteur(s)

Dominique Willems

Catégories

Tags

Sharing

Articles liés

|

Vos clients font appel à vous pour leurs demandes d’attestation de résidence fiscale ? Vous pouvez à présent introduire des demandes groupées d’attestations de résidence fiscale via MyMinfin. Vous êtes une...
Comme vous l’aurez très certainement entendu, la CTIF travaille depuis plusieurs mois au développement d’un nouveau portail web pour recevoir vos déclarations de soupçon. En février 2023, la CTIF a...
Le SPF a demandé à l’ITAA de diffuser le message ci-dessous. Une lettre a été envoyée aux contribuables qui pourraient bénéficier de la franchise selon les données dont dispose le...
ITAA counts on ETAF and other EU organizations to safeguard the interests of the Belgian tax advisors and accountants towards the European Policy makers. On the 17th of April ETAF’s...
Le Moniteur belge du 12 avril 2024 a publié l’arrêté royal du 24 mars 2024 portant nomination de trois membres du Conseil supérieur des professions économiques (CSPE). 3 nouveaux membres sont nommés pour 6...
L’ITAA a déjà formé de nombreux experts-judiciaire en organisant cette formation interactive qui prépare les membres à l’examen pour obtenir l’agréation du SPF Justice. Les retours des anciens participants nous...