La fin d’année est en vue. Cela signifie que vous devez bientôt valider votre rapport annuel de formation continue.
Où pouvez-vous valider votre rapport annuel ? Très simplement, allez sur le portail de l’ITAA et cliquez sur le bouton « formation continue ». Choisissez ensuite le bouton « rapports annuels », puis cliquez sur le bouton « valider le rapport annuel », entrez l’année et cliquez sur « valider ».
Mais avant cela, passez en revue toutes vos activités de formation. Faites des demandes supplémentaires si nécessaire, supprimez les doublons de formation et validez ensuite votre rapport, si vous n’avez plus de formation supplémentaire prévue.
Vous avez jusqu’au 28 février de l’année prochaine pour valider votre rapport.
A titre informatif, chaque membre de l’ITAA doit se conformer aux règles suivantes en matière de formation continue (Norme):
- Minimum 20h/an
- Minimum 120h/3 ans
- Minimum 84h/3 ans en catégorie A
La période de 3 ans ne se termine jamais et reprend toujours les 3 dernières années civiles.
Les activités de formation suivantes doivent toujours être complétées par vous-même dans votre rapport de formation continue :
- Enseigner dans un établissement reconnu délivrant des diplômes ou des titres : 2h de formation continue catégorie A par heure donnée – max. 30h/an (attention, parler par exemple pour un opérateur de formation agréé ou l’ITAA donne droit au même nombre d’heures que les participants, également pour les webinaires)
- Rédaction de publications : 2h de formation continue cat. A par 3000 caractères – max. 30h/an
- Max. 30h catégorie A/an pour 1 et 2 ensemble (à appliquer par vous-même)
- Participation aux commissions, cellules et groupes de travail de l’ITAA ou d’une organisation internationale dont l’ITAA est membre : formation continue catégorie B
- Les formations internes par les cabinets et réseaux doivent également être saisies sous la catégorie B
Si des circonstances exceptionnelles, ne vous permettent pas de répondre à cette obligation, par exemple : en raison d ‘une maladie de longue durée, veuillez nous en informer et nous fournir à l’avance les documents nécessaires via (par exemple : un certificat médical indiquant la période couverte). La Cellule de formation continue traitera votre dossier et pourra éventuellement vous demander des informations supplémentaires pour compléter votre dossier.
Nous vous remercions vivement pour votre collaboration et vous souhaitons de joyeuses fêtes !