Prorata général ou affectation réelle – Tolérance en 2025

L’introduction récente des nouvelles obligations en matière de TVA selon le prorata général ou l’affectation réelle rencontre des difficultés sur le terrain parce que les processus et les applications n’ont pas pu être adaptés à temps.

L’ITAA a donc entamé de échanges avec le Cabinet du Ministre des Finances afin de plaider en faveur d’une solution réaliste.

Nous sommes heureux d’annoncer que le SPF Finances et le nouveau cabinet répondent aux préoccupations de notre secteur et ont pris la décision la mise en œuvre d’une tolérance.

Vous trouverez ci-dessous la communication du SPF Finances avec l’arrangement concret.

https://finances.belgium.be/fr/Actualites/deduction-tva-prorata-general-ou-affectation-reelle-2025-tolerance

Déduction de la TVA selon le prorata général ou l’affectation réelle – Tolérance en 2025

date: 04 avril 2025

Les assujettis mixtes qui déduisent la TVA sur la base du prorata général doivent indiquer annuellement le prorata général définitif et provisoire dans la déclaration périodique à la TVA relative :

  • au premier trimestre (au plus tard le 25 avril) ou
  • à l’un des trois premiers mois de l’année civile en cours (au plus tard le 20 février, le 20 mars ou le 20 avril).

Les assujettis partiels et les assujettis mixtes qui appliquent l’affectation réelle doivent indiquer annuellement certaines informations dans leur déclaration périodique à la TVA relative :

  • au premier trimestre (au plus tard le 25 avril) ou
  • à l’un des trois premiers mois de l’année civile en cours (au plus tard le 20 février, le 20 mars ou le 20 avril).

Par tolérance, le champ d’application pour les assujettis partiels à la TVA est fortement limité, comme expliqué dans le message d’actualité du 23 mai 2024.

Tolérance en 2025

En principe, les déposants mensuels concernés doivent communiquer les informations demandées au plus tard le 22 avril 2025. Les déposants trimestriels ont en principe jusqu’au 25 avril 2025 au plus tard.

Ces délais sont reportés à la date limite de dépôt de la déclaration périodique à la TVA relative :

  • au deuxième trimestre 2025 (au plus tard le 25 juillet 2025) ou
  • à juin 2025 (au plus tard le 22 juillet 2025).

Le report accordé pendant les vacances d’été prolonge ce délai au 8 août 2025 (aussi bien pour les déposants mensuels que trimestriels). Pour bénéficier d’un remboursement, la déclaration doit toutefois être déposée dans le délai légal.

Les assujettis qui appliquent l’affectation réelle doivent reprendre dans la déclaration périodique les données suivantes :

  • la proportion, exprimée en pourcents, de la TVA portée en compte sur les opérations :
    • qui sont exclusivement affectées au(x) secteur(s) d’exploitation dont les opérations ouvrent droit à déduction intégrale de la taxe
    • qui sont exclusivement affectées au(x) secteur(s) d’exploitation dont les opérations n’ouvrent pas droit à déduction de la taxe
    • qui sont simultanément affectées aux deux types de secteurs d’exploitation
  • le(s) prorata(s) spécial/spéciaux

Cela demande d’attribuer chaque facture entrante avec TVA à l’un de ces secteurs. Cette année, les assujettis peuvent communiquer des estimations dans la déclaration. Ils devront communiquer les chiffres définitifs au plus tard dans leur déclaration périodique à la TVA relative :

  • au troisième trimestre 2025 (au plus tard le 25 octobre 2025) ou
  • à novembre 2025 (au plus tard le 22 décembre 2025).

Publié le

Catégories

Tags

Sharing

Articles liés

Impôt des personnes physiques À partir de l’exercice d’imposition 2027, le montant des primes PLCI payées pourra être mentionné directement sur la fiche 281.90. Il sera ainsi transmis automatiquement avec...
Les 12 et 13 novembre, au Palais 11 de Brussels Expo, plusieurs fournisseurs présents sur App4Acc seront sur place pour répondre en direct à vos questions de numérisation. Trouver le...
Que vous cherchiez à renforcer votre équipe, à trouver un stage ou à changer de cap, l’ITAA met à votre disposition une page dédiée, pensée pour les experts-comptables et les...
Depuis le 1er mai 2026, le compte-provisions TVA remplace le compte courant TVA. Une affectation, un remboursement ou un calcul d’intérêts ne se déroule pas comme prévu dans un dossier ?...
Dans les coulisses de l’ITAA : découvrez le Service Accès, qui accompagne chaque candidat depuis sa première demande jusqu’à l’obtention du titre. « Dans les coulisses de l’ITAA » est...
Mise en demeure du SPF Finances État des lieux : des avancées concrètes après la concertation avec le SPF Finances et le cabinet Le 16 juillet 2026, l’ITAA a mis l’État...