À partir du 1er janvier 2026, les factures électroniques (aussi appelées e-invoices ou e-factures) deviendront obligatoires pour toutes les transactions entre entreprises en Belgique. Le gouvernement belge a opté pour la norme Peppol. Mais à quoi ressemble exactement une facture Peppol ?
Qu’est-ce qu’une facture électronique ?
Une facture électronique est en réalité un morceau de code informatique. Elle est difficilement lisible pour l’homme, mais les programmes logiciels (comme les outils de facturation ou les progiciels comptables) peuvent la lire et la traiter parfaitement. C’est précisément le secret des factures électroniques : étant donné qu’elles peuvent être lues directement par des logiciels, elles peuvent être traitées plus rapidement, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent.
Des factures électroniques faciles à lire grâce à Billtobox
Grâce à Billtobox, les factures électroniques sont automatiquement converties en fichiers PDF lisibles, ce qui les rend faciles à comprendre et à vérifier. Voici comment Billtobox visualise une facture électronique.
Exemples de formats de factures électroniques
Il existe différents formats de factures électroniques. En voici quelques exemples :
-
- UBL : Universal Business Language
-
- PEPPOL BIS : Pan-European Public Procurement On-Line Business Interoperability Specifications
-
- Factur-X, également connu sous le nom de ZUGFeRD en Allemagne
-
- Finvoice (Finlande)
-
- EHF : Elektronisk Handelsformat (Norvège)
-
- e-FFF : e-Formaat Factuur Financieel (Pays-Bas)
-
- EDIFACT : Electronic Data Interchange for Administration, Commerce, and Transport
-
- Facturae (Espagne)
-
- CII : Cross Industry Invoice (international)
-
- FatturaPA (Italie)
-
- etc.
Au sein d’un pays ou d’un secteur, une norme spécifique est souvent choisie pour permettre aux entreprises d’échanger facilement des factures entre elles. Comme indiqué dans la liste ci-dessus, différents pays en Europe ont adopté des normes différentes pour la facturation électronique. La Belgique a choisi la norme EN 16931, qui est un format UBL conforme aux spécifications du Peppol BIS. C’est la norme la plus répandue en Europe.
Billtobox: support universel pour tous les formats de factures électroniques
Et qu’en est-il de tous les autres formats ? Billtobox, connu internationalement sous le nom de Banqup, est actif dans plus de 30 pays, principalement en Europe. L’avantage de Billtobox est qu’il peut lire et convertir tous ces différents formats de factures électroniques en versions lisibles, vous évitant ainsi de vous soucier de tous ces différents formats.
Billtobox est un point d’accès Peppol.
Conclusion : l’avenir de la facturation électronique en Belgique
À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les transactions entre entreprises en Belgique, la norme Peppol étant la norme choisie. Bien que les factures électroniques soient techniques, elles offrent d’énormes avantages car elles peuvent être facilement traitées par des logiciels, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent.
Billtobox convertit ces factures électroniques en fichiers PDF lisibles et prend en charge différents formats de factures électroniques. Les entreprises peuvent ainsi traiter sans problème différents formats.
La transition vers la facturation électronique, soutenue par des logiciels fiables comme Billtobox, signifie un avenir plus efficace, plus rapide et plus économique pour les entreprises en Belgique et au-delà.
Commencez dès aujourd’hui avec Billtobox et soyez prêts pour 2026 !
Source: https://www.billtobox.com/be-fr/blog/hoe-ziet-een-peppol-e-invoice-eruit