Dès la matinée du lundi 26 août, de nombreux membres de l’ITAA ont signalé au servicedesk que l’accès aux mandats du SPF a été perturbé, bloquant l’avancement des déclaration et bilans pour de nombreux utilisateurs. Heureusement, le SPF a réussi à remédier au problème dès le lendemain, le 27 août, vers 14h.
Il est inexplicable que ce genre d’incidents persiste année après année. Cette récurrence soulève des questions sur la durabilité des solutions apportées et la prévention de futurs incidents similaires. Pourquoi ces perturbations continuent-elles de se produire ?
Il est également crucial que le SPF soit rapidement à l’écoute de l’ITAA pour détecter et résoudre les pannes dès qu’elles surviennent. Une collaboration plus étroite pourrait permettre de prévenir de nombreux problèmes, de détecter les pannes plus vite et d’assurer une meilleure continuité des services.
L’ITAA continue par ailleurs de plaider pour une clarification des suites en cas de panne des e-services quel que soit le service public en ligne. La proposition est simple : un jour d’indisponibilité devrait automatiquement entraîner un jour de délai supplémentaire. Cette mesure permettrait d’éliminer toute incertitude dans le chef des utilisateurs et d’éviter des discussions inutiles.