En septembre/octobre 2024, l’ITAA et l’IRE déménageront dans le bâtiment Phoenix (Avenue Albert II 9, à 1000 Bruxelles). Les deux Conseils en ont décidé ainsi lors de leur réunion de septembre 2023. Entre-temps, le contrat de bail a été signé par les deux Présidents. Le bâtiment se distingue par les nombreuses possibilités qu’il offre pour assurer la continuité de nos services aux membres et aux stagiaires.
Pourquoi louer ?
Après la fusion, on souhaitait également doter le nouvel Institut d’un nouveau toit. Le conseil transitoire de l’ITAA a donc consacré beaucoup d’énergie à la recherche d’un local à acheter. Pendant un certain temps, nous avons cru que nous allions déménager rue de la Paille à Bruxelles. Cependant, pour des raisons venues interférer et indépendantes de notre volonté, l’achat de ce bâtiment n’a pas pu se réaliser.
Le marché immobilier bruxellois est particulièrement complexe. Il est difficile de trouver des biens appropriés à un prix d’achat abordable. Ainsi, à l’approche de la fin de notre bail dans l’immeuble Renaissance du boulevard Jacqmain, il a été décidé – avec l’IRE – de rechercher un autre immeuble locatif qui réponde mieux à nos besoins que l’actuel. Après de nombreuses visites durant des mois, l’immeuble Phoenix a convaincu chacun, tant en termes d’accessibilité et de facilités qu’en termes de budget.
Totalement rénové
Nous partons d’un immeuble rénové de bureaux à aménager selon nos desiderata et besoins. Ces aménagements tiendront compte notamment des possibilités techniques actuelles, ce qui permettra aux membres des commissions, aux membres de nos nombreuses cellules et au personnel de l’ITAA de s’acquitter de leurs tâches et de leurs missions dans un cadre ultramoderne.
Les espaces seront conçus de manière à ce que le travail hybride et les réunions puissent se dérouler sans problème. Des événements pourront également avoir lieu. Plus encore : le bâtiment offre la possibilité de réaliser véritablement le choix stratégique de l’examen à distance.
A deux pas de la gare du Nord
La localisation du nouveau bâtiment a constitué un critère important en termes d’accessibilité. A 100 m de la gare du Nord, c’est un véritable atout pour l’ITAA. Le bâtiment se trouve en plein milieu du quartier de Manhattan, en face de la Tour Proximus. Un quartier en plein développement !
Facilement accessible, que ce soit par les transports publics, à pied ou à vélo. Pour les automobilistes, il y a des places de parking raisonnables à proximité. Curieux ? Découvrez-en plus via cette brochure.
Nous comprenons qu’en tant que membre de l’ITAA, vous puissiez avoir des questions sur cette décision. Nous serons heureux d’y répondre, n’hésitez pas à les envoyer au service desk de l’ITAA ().