Quels sont les moyens d’action d’un membre ITAA en cas de comportement inapproprié d’un contrôleur ?

L’ITAA  a constaté qu’il existait, de manière récurrente, un sentiment de déséquilibre ressenti par les membres ITAA dans leurs interactions avec les contrôleurs fiscaux.

A cet égard, les membres ITAA se demandent souvent, à juste titre, ce qu’ils peuvent faire pour éviter l’absence de respect des procédures par les contrôleurs fiscaux (accompagnée parfois de propos non respectueux).

Lors de ses échanges réguliers avec le SPF Finances, l’ITAA a demandé aux services de l’inspection interne du SPF Finances de présenter les procédures possibles en cas de dysfonctionnement constaté par un membre ITAA dans le cadre de l’exercice de ses activités professionnelles.

L’ITAA souhaite ainsi faire connaitre la procédure existante auprès de ses membres afin de rétablir davantage d’équilibre dans la relation entre le contribuable et le fisc.

Vous pouvez introduire une éventuelle plainte à partir du site web du SPF Finances : Gestion des plaintes | SPF Finances (belgium.be) (Home > Contact > Plaintes).

Vous trouverez, ci-dessous et en annexe, le texte de présentation que nous a fait parvenir l’Administration générale de la fiscalité pour la gestion des plaintes qui ne concernent pas les aspects fiscaux d’un dossier mais bien un problème de qualité de la prestation et/ou d’intégrité d’un contrôleur fiscal.

Retenons que cette procédure ne constitue pas un recours fiscal supplémentaire et que le dépôt d’une plainte ne suspend pas les procédures fiscales en cours. Après une enquête administrative en interne menée à charge et à décharge (clôturée dans un délai de 4 mois maximum), des sanctions seront le cas échéant prononcées.

Publié le

Par auteur(s)

Alexis de Biolley

Catégories

Tags

Sharing

Articles liés

|

À partir du 31 janvier 2024, vous ne pourrez plus vous connecter aux e-services du SPF Finances avec les certificats commerciaux Isabel et Globalsign. Les e-services en question sont Intervat, …

Plus d’accès aux e-services avec des certificats commerciaux à partir du 31 janvier 2024 Lire la suite »

Le SPF Finances envoie actuellement les premiers avertissements – extraits de rôle (montant de l’impôt). Comme chaque année, les cybercriminels en profitent pour envoyer des courriels de phishing à grande …

L’avertissement – extrait de rôle inspire les cybercriminels Lire la suite »

Vous pouvez dès à présent rentrer les déclarations à l’impôt des non-résidents 2023 de vos clients via MyMinfin (Tax-on-web). La date limite de rentrée des déclarations en ligne ou sur papier est le 24 …

Ouverture TOW non-résidents Lire la suite »

Il n’y a aucun doute, tous les cabinets de l’ITAA sont mobilisés pour respecter les délais fiscaux de l’année 2023. L’ITAA souhaite beaucoup de courage à tous les membres et …

Point de contact central pour les demandes de report en cas de force majeure Lire la suite »

Conscient des défis numériques du secteur des professions économiques, le SPF Finances a pour objectif de fournir une prestation de service sur mesure pour les utilisateurs. C’est pourquoi il a …

Vers une collaboration plus efficace via les API du SPF Finances Lire la suite »

En raison d’une surcharge des systèmes du SPF Finances, des problèmes techniques sont signalés lors de l’introduction des déclarations du précompte professionnel via le programme Finprof (FinprofLegacy). Veuillez réessayer plus …

Problèmes techniques lors de l’introduction des déclarations de précompte professionnel Lire la suite »