La croissance du secteur de l’expertise comptable se poursuit, mais est ralentie par les charges administratives et la pénurie de personnel

Les statistiques des employeurs et des employés de la CP336 viennent d’être publiées : elles confirment que le secteur poursuit sa croissance. À noter toutefois que l’augmentation du nombre de nouveaux employeurs n’est plus qu’une fraction de l’augmentation de l’année dernière. Les conseillers fiscaux et les experts-comptables seront unanimes pour dire que les charges administratives élevées freinent la croissance.

Le nombre d’employeurs augmente au ralenti

Si en 2020, le nombre d’employeurs dans le secteur avait encore augmenté de 65 unités, cette croissance s’est complètement tassée en 2021 avec sept nouveaux employeurs seulement. Selon les chiffres de la commission paritaire, le secteur comptait, en 2021, 3 728 cabinets d’expertise comptable ou de conseil fiscal occupant au moins un employé.

Les facteurs expliquant ce ralentissement de la croissance sont évidents : d’une part, le secteur reste confronté à une augmentation continue des charges administratives et, d’autre part, la pression des délais sur l’activité et la pénurie sur le marché du travail augmentent les risques liés au démarrage d’une activité dans le secteur.

Le nombre d’employés poursuit sa progression

Si on analyse les chiffres des employés, l’avenir peut être envisagé avec un peu plus d’optimisme : la croissance qui était de 3,6 % l’année dernière a atteint les 3,9 % cette année. Pas moins de 734 employés supplémentaires sont actifs dans le secteur.

Une enquête réalisée par l’ITAA juste avant l’été 2021 révèle que 75 % des cabinets francophones de Belgique recrutent et que 96 % d’entre eux essaient depuis plus d’un mois d’engager un nouveau travailleur. De toute évidence, cette tendance doit donc être davantage stimulée pour permettre aux entreprises du secteur de continuer à relever les défis qui se présentent à lui.

La taille des entreprises du secteur

En 2021, trois quarts (74 %) des employeurs comptaient moins de quatre collaborateurs. Ensemble, ils représentent 26 % des employés occupés dans le secteur.

17 % des cabinets d’expertise comptable et de conseil fiscal comptent moins de dix employés. Ces entreprises occupent au total 4 100 employés (soit 21 % du nombre d’employés du secteur).

Les cabinets comptant entre dix et cinquante employés représentent un peu moins de 10 % du nombre total d’employeurs. Ils totalisent ensemble 25 % du nombre de personnes sous contrat dans le secteur.

Les 26 % des employés restants sont actifs auprès des vingt-quatre grands acteurs (0,6 %) du secteur qui emploient plus de cinquante personnes.

Du pain sur la planche pour conserver une croissance saine

Comme escompté, le secteur de l’expertise comptable reste en pleine expansion en termes d’effectifs, mais il est loin d’être certain que ce sera suffisant pour pourvoir les nombreux postes vacants.

Le ralentissement de l’augmentation du nombre d’employeurs montre clairement que la pression exercée sur les employeurs de petite taille et de taille moyenne dans le secteur est beaucoup trop forte : la pénurie de personnel, l’augmentation persistante des charges administratives, les dysfonctionnements des services publics sont autant de facteurs qui aggravent cette pression.

Le secteur espère un changement d’attitude rapide des décideurs politiques à son égard pour éviter que sa croissance ne s’arrête. Dans le cas contraire, de plus en plus d’entreprises et de particuliers ne trouveraient plus d’expert-comptable ni de conseiller fiscal.

Sources :

  • ONSS, chiffres traités par Liberform
  • Enquête ITAA de l’été

Publié le

Par auteur(s)

Alexis de Biolley
Liberform

Catégories

Tags

Sharing

Articles liés

|

Chaque année, Liberform publie une photo sectorielle. Cet état des lieux brosse le portrait d’un certain nombre d’employeurs et de travailleurs du secteur des professions libérales relevant de la CP 336,...
Le 27 septembre 2023, l’accord sectoriel pour le secteur des professions libérales, CP 336, a été conclu. Nous vous énumérons les principaux points. Cet accord s’applique du 1er janvier 2023...
Conditions ? Si vous envisagez l’octroi d’une prime pouvoir d’achat, la condition la plus importante à remplir par votre entreprise est d’avoir obtenu de bons résultats. Une prime ne peut...
Depuis la publication de la loi concernant le deal pour l’emploi au Moniteur belge le 10 novembre 2022, Liberform a reçu de nombreuses questions de la part du secteur. Néanmoins, nous...
Double apprentissage, trouver du personnel, garder le personnel… en tant qu’ITAA, nous voulonssoutenir Liberform avec cette enquête pour recenser les besoins afin d’anticiper au mieux pour recruter et garder le...