L’établissement de rapports sur la durabilité et la directive sur les rapports de développement durable des entreprises intéressent les expert-comptables et les conseillers fiscaux. Pour mieux les aider, la conférence « Rapports sur le développement durable : de la tendance à la norme… » sera organisée pendant le Congrès de l’ITAA (le 8 novembre). Elle proposera des conseils concrets et des bonnes pratiques pour aider les clients à répondre à ces questions.
Pourquoi est-ce important ?
– Raisons d’être : règles du jeu équitables, entreprises plus compétitives, lutte contre le réchauffement climatique.
– Qu’est-ce que cela représente pour les experts-comptables et les conseillers fiscaux ?
A quoi cela ressemble-t-il dans la pratique ?
– Des exemples concrets de questions que les grandes entreprises posent aux petites entreprises de leur chaîne de valeur.
– Des conseils concrets et des bonnes pratiques pour aider votre client à répondre à ce type de questions.
Appel : commencez, ce sera la nouvelle réalité. Ceux qui commencent plus tôt en bénéficieront davantage.
Contexte
L’Europe veut être le premier continent à être neutre sur le plan climatique d’ici 2050. À cette fin, de nombreuses initiatives politiques ont été prises, dont le « Green Deal » de l’UE. L’un de ses éléments les plus importants est la collecte d’informations et de données auprès des entreprises sur les questions d’environnement et d’autres aspects. Pour ce faire, la Directive (UE) 2022/2464 a été adoptée le 14 décembre 2022, notamment la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
Quel en est l’objectif ? Accroître la transparence des efforts déployés par les entreprises et les organisations en matière de durabilité, améliorer la qualité de l’information relative à la durabilité, mais aussi aligner le rapport sur la durabilité avec le rapport financier.