Les entrepreneurs belges font de grands pas vers la facturation électronique – grâce à leurs experts-comptables

À un peu plus de six mois de l’entrée en vigueur obligatoire de la facturation électronique, prévue pour le 1er janvier 2026, une vaste enquête menée auprès de 1 679 membres de l’Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-comptables (ITAA) révèle que les entrepreneurs be+lges progressent considérablement vers la facturation numérique – sous l’œil attentif de leur expert-comptable ou conseiller fiscal.

Près de 40 % des entrepreneurs faisant appel à un expert-comptable sont déjà prêts à facturer électroniquement. Et cette tendance s’accélère : les membre de l’ITAA estiment qu’au début de 2026, plus de 85 % de leurs clients seront prêts.

« Nous constatons que nos membres prennent leur rôle de sensibilisation très au sérieux », déclare Bart Van Coile, président de l’ITAA. « Ils font le lien entre la politique et la pratique, veillant à ce que les entrepreneurs soient non seulement informés, mais qu’ils passent aussi concrètement à l’action. »

Un secteur en pleine transformation

Ces chiffres montrent que la digitalisation de la facturation en Belgique est bien en marche. Et ce n’est pas un hasard : les conseillers fiscaux et les comptables y jouent un rôle clé. Ils accompagnent activement leurs clients, les informent sur les avantages et les obligations, et veillent à ce que la transition se fasse de manière fluide et correcte.

  • 73 % des cabinets comptables indiquent qu’ils seront prêts d’ici le 1er janvier 2026. Ce chiffre atteint même 84 % pour les grands cabinets (plus de 10 collaborateurs).
  • 66 % des cabinets ont déjà mis en place un plan de communication concret pour informer leurs clients des nouvelles obligations.
  • 64,5 % des comptables ont déjà mis en place un système de facturation électronique pour leurs clients.
  • La confiance grandit : seuls 5 % considèrent encore la transition comme « très problématique », tandis que 58,6 % estiment que les défis sont maîtrisables.

Un partenariat stratégique avec Unifiedpost pour des solutions concrètes

Pour renforcer cet accompagnement, l’ITAA a conclu dès 2017 un partenariat stratégique avec Unifiedpost. Cette collaboration offre aux comptables et à leurs clients un accès à une solution de facturation électronique fiable, conviviale et conforme à la législation. Le choix d’Unifiedpost repose sur une combinaison d’avantages pratiques et de valeurs fondamentales :

  • Respect des délais légaux de conservation : conformité automatique (10 + 25 ans).
  • Acceptation par le client : les factures ne sont traitées qu’après approbation explicite (éventuellement automatique).
  • Respect du secret professionnel : les données sont sécurisées et accessibles uniquement aux parties autorisées.
  • Accès gratuit à toutes les factures des clients.
  • Utilisation professionnelle gratuite de Billtobox pour le cabinet (version complète).
  • Garantie de prix pour les clients : tarifs fixes et transparents.
  • Transfert de dossier gratuit en cas de changement d’expert-comptable.
  • Compatibilité totale avec toutes les normes de facturation électronique reconnues, y compris UBL et d’autres formats nationaux et internationaux.

« Nous voulons non seulement informer nos membres, mais aussi leur fournir des outils concrets », ajoute Van Coile. « Avec Unifiedpost, nous avons un partenaire qui partage nos valeurs et qui est prêt pour l’avenir. »

Il est temps de s’y mettre

À partir de 2026, la facturation électronique sera obligatoire pour les transactions B2B en Belgique. Les entrepreneurs qui ne s’y sont pas encore mis ont tout intérêt à agir dès maintenant. Ce n’est pas compliqué : toute personne sachant utiliser un smartphone peut émettre une facture électronique via un fournisseur agréé.

Trois étapes suffisent pour la plupart des PME et indépendants :

  1. S’informer via efacture.belgium.be sur les obligations.
  2. Établir une liste restreinte en discutant avec les partenaires de l’entreprise (confrères, fournisseurs IT, expert-comptable…).
  3. Tester les solutions de cette liste et faire un choix.

Les avantages sont clairs : moins de charges administratives, des paiements plus rapides et une meilleure préparation pour l’avenir.

La facturation électronique n’est plus un rêve lointain – c’est une réalité en construction. Grâce à l’accompagnement des experts-comptables belges, les entrepreneurs sont aujourd’hui mieux préparés que jamais. L’avenir de la facturation est numérique – et il commence maintenant.

Publié le

Catégories

Tags

Sharing

Articles liés

Le lundi 24 mars, l’ITAA a lancé la campagne « Skip That Shit », une initiative visant à susciter l’intérêt des jeunes pour les études et la carrière dans l’expertise...
Comme chaque année, les ouvrages sont mis à jour afin que vous soyez au courant de la nouvelle réglementation. Consultez et téléchargez gratuitement les quatre livres suivants sur le portail...
Filing – Centrale des bilans BNB Il semble impossible de se connecter à la centrale des bilans de la BNB. Nous avons demandé des renseignements afin de vous informer au...
Mettant à profit le développement rapide de la technologie, les membres de l’ITAA ont fortement évolué ces dernières années pour assurer un meilleur service aux entrepreneurs. De nombreux conseillers fiscaux...
Permettre aux contribuables de corriger les erreurs ou omissions commises de bonne foi dans leurs déclarations fiscales sans encourir de pénalités : c’est une demande de longue date des membres...
Chaque année, le SPF Finances et le ministre compétent présentent la nouvelle déclaration fiscale le jour de l’ouverture de Tax-on-web (TOW). La conférence de presse est toujours davantage axée sur...