La grand-messe des professions économiques
À l’aube de la journée internationale des experts-comptables, l’ITAA, qui réunit tous les experts-comptables et conseillers fiscaux du pays, a tenu son 3ème congrès à Bruxelles ces 7 et 8 novembre. Le 7 novembre était consacré entièrement aux étudiants. Le 8 novembre, les membres et stagiaires étaient invités.
La journée s’est clôturée par un débat qui a traité de quelques préoccupations du secteur. Alexia Bertrand, Georges-Louis Bouchez, Jean-Luc Crucke, Emmanuel De Bock, Dieter Van Besien et Johan Van Overtveldt ont pu exprimer leur vision sur ces préoccupations pour la législature.
Plateformes défaillantes et charges administratives
La principale difficulté des professionnels et l’explosion des charges administratives qui pèsent sur les PME et les règlementations spécifiques aux intermédiaires. Malgré toutes les garanties qu’offrent la formation et la surveillance déontologique du secteur, trop de services publics requièrent des professionnels des démarches tout à fait évitables. En outre, trop souvent, les plateformes des services publiques qui doivent permettre ces démarches obligatoires sont inaccessibles, lentes et présentent des bugs.
La durabilité des PME, tournant pour la profession
Le tournant massif que va représenter la transformation durable des PME est aussi une des préoccupations du secteur. Tout le défi est de permettre une mesure objective des impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance tout en évitant un emballement administratif supplémentaire pour permettre d’allouer les moyens à la réduction des impacts plutôt qu’au remplissage de documents. Les dernières versions de la future législation en la matière a heureusement été amendée en ce sens.
Un secteur toujours porteur
Outre la fréquentation toujours en hausse du congrès et malgré la pénurie de main d’ouvre et les difficultés techniques, le secteur est en pleine évolution et recrute à tour de bras. Le nombre d’employés est en hausse constante depuis près de 10 ans et le dernier baromètre de la profession indique que près de 60% des entreprises du secteur recrutent. Cela démontre l’importance de soigner ces (futurs) professionnels, au service des entreprises du pays et essentiels pour le climat économique et le financement de l’état.