Tous les membres auront accès au système de mandat ITAA à partir du mardi 18 avril

Le moment est enfin arrivé : les équipes IT de l’ITAA et du SPF Finances ont traité les dernières remarques des cabinets de test.

L’outil de gestion des mandats est prêt à être utilisé par tous les membres et leurs clients.

Dans cet article, nous souhaitons souligner quelques points importants pour tous les utilisateurs potentiels :

Voici quelques recommandations utiles :

  1. Veillez à ce que les données de votre cabinet soient correctes dans le portail ITAA (e-guichet).

Nous avons constaté que cela provoque la plupart des erreurs et chaque membre est responsable de ses propres données !

  1. Accès aux collaborateurs

Les collaborateurs d’un cabinet ITAA peuvent bien sûr aussi utiliser l’outil : pour cela, ils doivent être connus et avoir leur propre accès au portail de l’ITAA.

Vous trouverez ici comment donner cet accès à vos collaborateurs. Attention : n’oubliez pas de supprimer cet accès lorsque les collaborateurs partent et ne sont plus mandatés par votre cabinet !

  1. Accès à l’outil de gestion des mandats

Connectez-vous via eID ou itsme sur le portail de l’ITAA et cliquez sur le module « Mandats »

Dans le cas ou vous vous connectez au portail de l’ITAA via votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous devrez, pour des raisons de sécurité des données, vous connecter à nouveau via eID ou itsme si vous choisissez le module « Mandats ».

  1. Manuel de l’outil de gestion des mandats

L’outil est intuitif et ne nécessite aucune formation spécifique préalable. Si vous rencontrez des difficultés avec cet outil convivial, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation disponible ici.

  1. FAQ’s

Des FAQ’s sont disponibles sur le portail de l’ITAA via le module « Servicedesk ».

De nouvelles FAQ seront systématiquement ajoutées le cas échéant, sur la base des questions reçues et en fonction du nombre de tickets.

  1. Qu’en est-il des mandats existants ?

Vous pouvez importer les mandats existants via le nouveau bouton « Mandats -> importer des mandats ».

Avant de pouvoir importer les mandats existants, vous devez les exporter dans le CSAM (« Mandats actifs -> Télécharger les résultats de cette recherche »). Une précision, lorsque vous souhaiterez ajouter un mandat à un client existant et importé, il vous sera demandé la première fois de compléter les données de la personne autorisée à signer pour l’ entreprise mandante. Cette information n’était pas connue dans Czam mais nous vous avons facilité le travail.

  1. Confidentialité

L’ITAA lui-même ne peut pas et ne doit pas avoir connaissance ni utiliser les connaissances et les données du système des mandats. Par exemple, l’ITAA ne peut pas savoir quels sont les mandats de votre cabinet et/ou pour quels clients. Seuls l’administrateur et les collaborateurs désignés de votre cabinet peuvent consulter ces données. L’ITAA ne peut qu’extraire des statistiques générales du système et, le cas échéant, les données nécessaires au bon fonctionnement des systèmes.

Nous attendons avec impatience vos commentaires que nous prendrons en compte dans la prochaine version !

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Par auteur(s)

Alexis de Biolley

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