La facturation électronique (E-invoicing) est désormais obligatoire pour les marchés publics et les contrats de concession

L’arrêté royal du 9 mars 2022 royal fixant les modalités relatives à l’obligation pour les opérateurs économiques en matière de facturation électronique dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession a été publié au Moniteur belge du 31 mars 2022

Depuis le 1er avril 2019, les adjudicateurs sont obligés de recevoir et traiter les factures électroniques qui leur sont transmises par les opérateurs économiques.

L’arrêté royal du 9 mars 2022 oblige les opérateurs économiques à transmettre leur facture de manière électronique dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession. Cette obligation ne s’appliquera en principe pas pour les marchés publics et aux concessions dont la valeur estimée est inférieure ou égale à 3.000 euros hors tva.

Cette nouvelle obligation entrera en vigueur de manière phasée en fonction de la valeur du marché public (ou de la concession). La facturation électronique deviendra d’abord obligatoire pour les factures qui découlent d’un marché public dont la valeur estimée est égale ou supérieure au seuil de publication européenne (1) et publiées à partir du 1er novembre 2022.  Ensuite, cela s’appliquera pour les factures résultant d’un marché public dont la valeur estimée est égale ou supérieure à 30.000 euros et publiées à partir du 1er mai 2023. Les factures des autres marchés publics publiés à partir du 1er novembre 2023 (à l’exception de ceux inférieurs au seuil précité de 3.000 euros HTVA) suivront dans un troisième temps.

Les adjudicateurs doivent mentionner cette obligation dans les documents du marché. Les pouvoirs adjudicateurs ont la possibilité de prendre des mesures plus strictes en matière de facturation électronique. Par exemple, ils peuvent décider d’imposer la facturation électronique à une date antérieure aux dates susmentionnées, à condition de l’indiquer dans les documents contractuels.

Aperçu

PhaseFacturation se rapportant à …… doit être électronique pour les publications à partir de …
1cahier des charges au-delà des seuils UE6 mois après la publication de l’AR = 01/11/2022
2cahier des charges au-delaà de 30.000 € (HTVA)12 mois après la publication de l’AR = 01/05/2023
3tous les cahiers des charges18 mois après la publication de l’AR = 01/11/2023

Source : Moniteur belge

Publié le

Catégories

Tags

Sharing

Articles liés

Arizona, DAC8 et la facturation électronique obligatoire redessinent le paysage. C’est précisément ce qui rend votre rôle plus visible : non pas celui qui applique les règles, mais celui qui les...
  Enquête ITAA sur l’utilisation des logiciels 2026 Plus de la moitié des répondants perçoivent le marché logiciel de la profession comme fortement, voire très fortement concentré. C’est le constat...
Après la facturation électronique, le dossier suivant se profile : le reporting électronique (« e-reporting ») des transactions B2B au SPF Finances. Le projet de loi se trouve dans la...
Le vendredi 4 décembre 2025, Messieurs Bart Van Coile et Vincent Delvaux, respectivement président et vice-président de l’ITAA, ont eu l’honneur de pouvoir s’entretenir avec Monsieur David Clarinval, vicepremier ministre...
Dès le 1er janvier 2026, la facturation électronique sera obligatoire pour les transactions entre entreprises assujetties à la TVA en Belgique. Cette obligation place notre pays parmi les pionniers de...
À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les transactions B2B en Belgique. Cette date reste inchangée : aucun report n’est prévu. Toutefois, le gouvernement...