Disponibilité téléphonique du SPF Finances : Position de l’ITAA

Depuis la mi-novembre 2021,de nombreux membres ont signalé au servicedesk de l’ITAA la disparition des données de contact de différents services de l’administration fiscale. L’ITAA a également reçu de nombreuses plaintes concernant l’indisponibilité téléphonique du SPF Finances et des temps d’attente disproportionnés.

L’ITAA a donc interrogé l’administration à ce sujet. Le SPF Finances a lancé début décembre 2021un projet de refonte de leur téléphonie ayant pour objectif de faciliter la communication avec les agents des administrations, des PME et des grandes entreprises ayant les compétences pour répondre aux questions. L’administration IPP (personnes physiques) devrait suivre le même chemin au cours de l’année 2022.

Malgré l’objectif ambitieux du SPF Finances de faciliter les communications, ce qu’il faut encourager, l’ITAA constate que, depuis le changement début décembre 2021, les membres éprouvent au contraire davantage de difficultés qu’auparavant à obtenir des réponses à leurs questions téléphoniques. Les membres nous rapportent un temps d’attente extrêmement long et qui ne débouche souvent pas sur une réponse à la question posée.

Position de l’ITAA

L’ITAA s’est d’abord insurgé contre le manque de communication de la part du SPF Finances sur un tel changement impactant les professionnels : il n’est pas admissible que ce changement ne soit pas annoncé largement à l’avance et ne se fasse pas par phases afin d’habituer les contribuables, les professionnels et les agents du fisc à la nouvelle méthode !

En outre,l’ITAA plaide pour que le SPF Finances affine la nouvelle méthode mise en place afin de réellement garantir un contact téléphonique qui favorise effectivement une réponse pertinente et plus rapide aux questions posées. Sur le terrain, nous constatons malheureusement que le contact ne s’est pas amélioré, malgré la volonté de mieux faire.

Enfin, l’ITAA demande que les membres puissent disposer d’un moyen direct de contacter un agent de l’administration ayant accès aux dossiers lorsqu’ils font face à un souci urgent pour leur clientèle. Par exemple, via une ligne directe par type d’impôt et qui serait réservée aux professionnels.

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Alexis de Biolley
Axelle Dekeyser

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