Indemnité covid 25b – Wallonie : Une nouvelle mission pour les membres de l’ITAA et de l’IRE

Les entreprises fortement impactées par la crise au quatrième trimestre 2021 peuvent être éligibles à l’idemnité 25.

La 25a concerne les entreprises qui ont dû fermer entre le 1/10/2021 et le 31/12/2021  des codes NACE suivants :

  • 92.000  Organisation de jeux de hasard et d’argent
  • 93.110  Gestion d’installations sportives
  • 93.212 Activités des parcs d’attractions et des parcs à thèmes
  • 93.291 L’exploitation de salles de billard et de snooker
  • 93.292 Exploitation de domaines récréatifs
  • 93.299 Autres activités récréatives et de loisirs n.c.a.

L’indemnité 25b est prévue pour les entreprises qui entrent dans les conditions suivantes :

  • Avoir été fortement impacté à un moment donné par les mesures de lutte contre le coronavirus COVID-19 entre le 1/10/2021 octobre 2021 et le 31/12/2021 ;
  • Démontrer, au moyen de la déclaration TVA ou de tout document probant, une perte de chiffre d’affaires de minimum 25 % sur le quatrième trimestre 2021 par rapport au quatrième trimestre 2019 ;
  • Mandater un expert-comptable (et fiscal) (fiscaliste) (certifié), membre de l’ITAA ou un réviseur d’entreprises, membre de l’IRE pour l’encodage du dossier. 

La mobilisation, l’accompagnement et la réactivité des professions économiques sont d’une importance cruciale pour soutenir les indépendants et entreprises impactés par les conséquences de la crise liée au Covid.  Les contacts étroits entre la Région et ITAA / IRE nous ont conduit à faire le choix d’un recours systématique aux professionnels du chiffre dans le cadre de la constitution des dossiers d’indemnités covid 25 et 26 qui vont être rendues disponibles tout prochainement. 

Cette mission souligne l’importance sociale de nos membres !

Pour les membres de l’ITAA et de l’IRE, la mission dans le cadre de l’indemnité 25b a une valeur ajoutée considérable : le membre qui s’engage dans cette tâche, représente vis-à-vis de son client et de la société toute la valeur de sa déontologie et de son expertise dans le cadre de l’octroi des aides COVID aux entreprises. Comme l’explique le Ministre Borsus, Vice-Président et Ministre de l’Economie de la Wallonie :

« La mobilisation, l’accompagnement et la réactivité des professions économiques sont d’une importance cruciale pour soutenir les indépendants et entreprises impactés par les conséquences de la crise liée au Covid.  Les contacts étroits entre la Région et ITAA / IRE nous ont conduit à faire le choix d’un recours systématique aux professionnels du chiffre dans le cadre de la constitution des dossiers d’indemnités covid 25 et 26 qui vont être rendues disponibles tout prochainement. »

L’ITAA et l’IRE tiennent à remercier le Ministre Borsus pour la collaboration fructueuse dans ce cadre, qui permet de souligner la valeur ajoutée de nos professions pour les entreprises en particulier et pour la société dans son ensemble. 

Comment introduire la demande ?

Pour obtenir l’indemnité 25b le professionnel doit encoder la demande de son client via le formulaire de la plateforme https://indemnitecovid.wallonie.be qui sera bientôt rendu disponible. 

Publié le

Par auteur(s)

Liesbet Dhaene

Catégories

Tags

Sharing

Articles liés

|

En septembre/octobre 2024, l’ITAA et l’IRE déménageront dans le bâtiment Phoenix (Avenue Albert II 9, à 1000 Bruxelles). Les deux Conseils en ont décidé ainsi lors de leur réunion de...
Lors d’une concertation entre la FIDEF, l’IRE et l’ITAA, l’ordre du jour prévoyait, entre autres, la représentation belge au sein du Conseil d’administration. L’IRE et l’ITAA ont convenu de proposer...
Conscient des défis numériques du secteur des professions économiques, le SPF Finances a pour objectif de fournir une prestation de service sur mesure pour les utilisateurs. C’est pourquoi il a...
Le Ministre de l’Economie Willy BORSUS a décidé de réformer sensiblement les aides à l’investissement. Objectifs : plus de lisibilité et des effets leviers amplifiés. Voici les principales nouveautés : 1. Ciblage...
Comme chaque année au mois de juin, les médias multiplient les initiatives relatives à la déclaration fiscale IPP. Parmi les spécialistes choisis par les journalistes, les experts-comptables et les conseillers...
Les nouvelles règles pour les déclarations à l’impôt des personnes physiques vous confrontent à de nouveaux défis. Non seulement en matière de charge de travail, mais aussi sur le plan...