Votre avis est sollicité au sujet de ce projet international de norme pour les PME

Le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB) organise une consultation publique sur un projet de norme internationale intitulé Less Complex Entities (LCE).

L’IAASB est un organisme indépendant au sein de l’IFAC qui élabore des normes internationales sur l’audit, le contrôle de qualité, le contrôle limité, les autres services d’assurance et les services connexes.

En raison de leur caractère international, les (projets de) normes de l’IAASB sont rédigé(e)s en anglais, bien que certains documents soient traduits en français et en espagnol. Les traductions des normes et documents finaux dans d’autres langues sont effectuées par les organisations membres elles-mêmes après approbation de l’IFAC.

Appel aux membres de l’ITAA

Ce projet de norme s’adresse aux professionnels travaillant dans de petits et moyens cabinets (SMP) dont les clients sont principalement des PME. C’est pourquoi l’IAASB ne cherche pas à obtenir uniquement les avis des instituts ou des grandes entreprises, car dans le passé, ce sont surtout ces dernières qui ont répondu à ces consultations publiques.

Pour faciliter cette démarche, l’ITAA propose de recueillir vos commentaires et de les traduire en anglais. Vous pouvez donc soumettre vos commentaires sur ce projet à l’ITAA en français ou en néerlandais pour le 14 janvier 2022 au plus tard.

Les questions auxquelles l’IAASB – et donc l’ITAA – aimerait avoir une réponse se trouvent dans ce modèle qui existe uniquement en anglais. Vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions ; une réponse à une seule question est aussi importante pour l’ITAA qu’une réponse à toutes les questions. Vous pouvez donc remplir ce modèle et l’envoyer à servicedesk@itaa.be avec pour objet « Audits de LCE », en l’adressant à la cellule Normes de l’ITAA.

Informations complémentaires

Vous pouvez consulter le texte du projet ici en anglais et en français. La liste des définitions n’existe malheureusement qu’en anglais. Vous pouvez consulter les autres documents ici en anglais et en français. Il existe également des vidéos d’introduction en anglais et en français.

Ce projet de norme est basé sur les ISA de 2018, qui sont disponibles en anglais et en français.

Le projet a été établi après la publication d’un document de travail et le traitement des commentaires sur ce document, y compris ceux de l’IEC de l’époque.

Étant donné que le développement d’une norme commune pour les PME entre l’ITAA et l’IRE est également à la base de ce projet de norme de l’IAASB, nous vous renvoyons à l’article qui fournit de plus amples informations sur ce sujet, intitulé « Vers une norme commune de contrôle pour les PME ».

Publié le

Par auteur(s)

Tom Kloeck
Johan De Coster
Bart Van Coile

Catégories

Tags

Sharing

Articles liés

|

Dans son arrêt de chambre du 13.12.2022 dans l’affaire Test-Achats c. Belgique (requête no 77039/12), la Cour européenne des droits de l’homme dit, à l’unanimité, qu’il y a eu violation...
Des dizaines de membres nous ont fait part de leur inquiétude quant aux effets de l’application effective de l’arrêté royal du 26 octobre 2022 instaurant une obligation de communication pour...
Vers l’article sur le site du SPF Si vous êtes tenu(e) au dépôt de déclarations périodiques à la TVA, vous devez déposer la liste annuelle des clients assujettis à la TVA...
MISE A JOUR 12/04/2024: Le SPF a indiqué à l’ITAA avoir modifié les intitulés des rôles.  MISE A JOUR 04/04/2024 ATTENTION: la description des rôles par l’application eGov est particulièrement confuse:...
Comme de nombreux membres ITAA qui nous ont signalé des difficultés à l’usage, vous vous êtes sans doute rendu compte qu’il était à présent possible d’introduire une réclamation via MyFinality,...
L’ITAA vous invite le 17 avril 2024 à 13h à la conférence de l’ETAF, l’une des organisations européennes dont nous sommes membre. L’ETAF s’engage à représenter les intérêts des membres...