ITAA on the Road … le Président et le Vice-président ont pris la route.

Bart Van Coile et Vincent Delvaux se sont rendus sur le terrain déjà deux fois. Une en Flandre et une en Wallonie. Le but de ce rendez-vous ? Laisser la parole aux membres, écouter les questions et suggestions. Après ces deux premières éditions, nous pouvons dire que c’est un succès. Prenez note que 3 autres rendez-vous sont prévus dans les mois à venir !

L’Institut va littéralement à la rencontre de ses membres et leur donne la parole.

Nous avons commencé ce road-trip à Oostkamp, et l’avons rapidement poursuivi par un deuxième arrêt à Verviers. Comme ce rendez-vous était fixé vers 18 heures et que la plupart des membres se rendaient directement du bureau sur place, ils ont été accueillis avec une boisson et un apéro.

Après cet accueil chaleureux, en présence de la direction de notre Institut, tous les membres présents se sont rassemblés et Bart, a ouvert la discussion par : ‘Qui veux poser la première question ? ».

Une fois que la première question a osé être posée, la discussion s’est vite lancée et les questions ont fini par vote s’enchaîner. Ainsi, le président et le vice-président tenté de répondre nombreuses questions des membres présents. Un certain nombre de processus ont également été expliqués, ce qui a permis de mieux comprendre tout le travail que l’Institut met en place avec les Cabinets, les Ministres et l’Administration, même si l’on a parfois l’impression que l’on ne s’y investit pas assez.

D’une question à l’autre, le temps a filé. Et les thèmes suivants ont notamment été abordés ; l’augmentation de la charge de travail, perception des membres de l’Institut, revue qualité, obligations croissantes comme entre autres la LAB, les outils du gouvernement et les délais fiscaux, les professionnels non-reconnus et les actions que l’ITAA mène envers ceux-ci, etc.

A l’issue de cette séance de questions-réponses d’une heure et demie, le président, le vice-président et la direction de l’ITAA ont invité les membres à poursuivre la discussion un verre à la main, les conversations se sont poursuivies entre confrères ou avec l’un des représentants de notre Institut présents.

Et comment les personnes présentes l’ont-elles vécu ? Eh bien, nous aimerions en citer quelques-uns ci-dessous :

“L’institut ne m’a jamais paru si proche – bravo à tous pour cette initiative et cette belle organisation.”

“Échanger est une richesse.”

“Beaucoup de bonnes intentions, mais peu de pouvoir… et on ne refait pas le monde avec une table ronde d’une heure et demie.”

Entre-temps, nous nous réjouissons déjà du prochain rendez-vous qui aura lieu le jeudi 23 mai à Genk. Il sera suivi par Gosselies et Beveren-Waas à l’automne.

Publié le

Par auteur(s)

Ivan Meganck

Catégories

Tags

Sharing

Articles liés

Vous devez rentrer une déclaration à l’impôt des sociétés, à l’impôt des personnes morales ou à l’impôt des non-résidents – sociétés ? Biztax est à présent disponible pour l’exercice d’imposition 2024.  Délais La date limite...
Depuis l’ouverture de la TOW, l’ITAA a reçu de nombreux retours sur des dysfonctionnements. Actuellement, la grande majorité des signalements portent sur l’un des thèmes ci-dessous.  Au fur et à mesure...
L’administration générale de la perception et du recouvrement (AGPR) du SPF Finances a demandé à l’ITAA de partager les informations ci-dessous avec tous les membres de l’ITAA : Le 13 mai...
Philippe Vanclooster, membre du conseil ITAA et président de la cellule fiscale est nominé pour le titre de Tax professional of the year ! Si comme nous, vous pensez qu’il amorce...
Les Hautes écoles et Universités qui organisent un Master en expertise comptable et/ou fiscale et qui ont conclu un accord de partenariat avec l’ITAA permettant à leurs futurs diplômés de...
Vos clients font appel à vous pour leurs demandes d’attestation de résidence fiscale ? Vous pouvez à présent introduire des demandes groupées d’attestations de résidence fiscale via MyMinfin. Vous êtes une...