Les avantages et les défis de la numérisation des cabinets comptables de petite taille

On a fait grand cas des possibilités de transformation de la numérisation pour les cabinets comptables, mais quelles sont les opportunités pour les petits et moyens cabinets comptables (SMP) et où en sont-ils dans leur parcours numérique ? Une enquête réalisée au début de l’année 2022 a permis d’examiner comment et pourquoi les SMP se mettent au numérique, ainsi que les obstacles et les avantages de cette démarche.

Résultats clés

Les SMP ont adopté leur présence en ligne et exploitent les réseaux sociaux. Cependant, beaucoup d’entre eux ont encore du chemin à parcourir sur la voie du numérique.

Plus le cabinet est grand, plus il est avancé sur le plan numérique.

Un certain nombre de défis ont été identifiés, le plus important étant l’adhésion des clients. Les clients sont considérés comme incapables ou peu désireux de faire les choses différemment.

Cependant, les cabinets les plus avancés sur le plan numérique ont fait état d’avantages significatifs en termes de productivité, de flexibilité et d’attractivité globale du cabinet pour les nouvelles recrues et les clients existants et potentiels.

Enquête

L’enquête a été réalisée par Gail McEvoy, associée directrice de McEvoy Craig, ancienne présidente de CPA Ireland, membre du conseil d’administration de l’IFAC 2013-2019 et conseillère technique pour le Comité des cabinets comptables de petite et moyenne taille de l’IFAC.

L’enquête se voulait qualitative et les personnes interrogées étaient réparties équitablement entre le Royaume-Uni et l’Irlande. Ces répondants étaient tous des cabinets de petite ou moyenne taille (SMP) présentant les caractéristiques suivantes :

  • 85 % avaient un chiffre d’affaires inférieur à un million d’euros ;
  • 57 % exerçaient seuls.

Résultats

Importance de la taille

Les plus grands cabinets de l’enquête, dont les honoraires dépassent un million d’euros, ont enregistré des progrès plus importants dans l’utilisation de la technologie pour tous les processus.

Il semble s’agir d’une relation linéaire, puisque 40 % des cabinets les plus petits n’ont pas du tout automatisé leurs processus, tandis que les cabinets dont le chiffre d’affaires avoisine le million d’euros ont fait quelques progrès. Les plus grands cabinets ont pour la plupart réussi une transformation importante. Dans les cabinets de plus d’un million d’euros, seuls 17 % n’étaient pas du tout automatisés.

Les cabinets de plus grande taille disposent de plus de ressources. De plus grandes équipes permettent également l’inclusion d’un expert numérique pour gérer ou initier la transformation. En outre, les grands cabinets servent généralement des clients plus importants, qui sont plus susceptibles de disposer eux-mêmes des ressources et des compétences nécessaires pour passer à un environnement plus numérique.

À l’inverse, les petits cabinets sont confrontés à un processus de numérisation beaucoup moins complexe et il est frappant de constater que cela ne suscite pas un plus grand enthousiasme chez eux.

Avantages de la numérisation pour les SMP

Nous avons identifié huit avantages clés du passage au numérique, avec lesquels la majorité des personnes interrogées étaient d’accord ou tout à fait d’accord :

Défis de la numérisation pour les SMP

Nous avons identifié six défis clés avec lesquels la majorité des personnes interrogées étaient d’accord ou tout à fait d’accord :

Résumé

Les SMP ont encore du chemin à parcourir en ce qui concerne la mise en œuvre de la technologie. Les SMP qui ont participé à cette enquête n’avaient pas réalisé d’avancées technologiques significatives par rapport à celles identifiées dans l’enquête menée par l’IFAC en 2018.

Certains sont résistants au changement. L’absence de progrès dans le déploiement de logiciels de comptabilité facilement disponibles dans le cloud est généralement imputée à la résistance des clients. Les petits clients préfèrent souvent l’approche de la vieille école qui consiste à « tout remettre dans une boîte à chaussures ». D’autres tentent d’utiliser le système basé sur le cloud, mais commettent des erreurs, qui prennent du temps à être corrigées par le comptable. Les clients qui pensaient auparavant que leur comptable était un magicien en viennent à croire qu’ils ont fait la moitié du travail eux-mêmes.

La vaste gamme de logiciels disponibles complique la tâche des petits cabinets pour identifier les meilleures options pour leur pratique, et certains ont l’impression que les applications ne « parlent pas entre elles », ce qui conduit à la duplication et à l’inefficacité. Un champion numérique peut être nécessaire pour passer outre, mais les petites équipes n’ont pas la place pour un spécialiste.

Au Royaume-Uni, l’initiative Making Tax Digital (MTD) a suscité l’inquiétude des participants, car elle réduit la nécessité de l’apport du comptable. Les petits cabinets comptables doivent avancer à un rythme plus rapide que ces trois dernières années pour s’y préparer. On pourrait peut-être surmonter en partie le manque d’adhésion des clients en se servant de l’initiative MTD comme preuve de la nécessité de changement.

Les cabinets plus grands, dont les honoraires dépassent un million d’euros, ont fait des progrès plus importants que les plus petits, qui ont clairement besoin d’être mieux guidés et aidés dans leur démarche.

Les avantages de la transformation numérique semblent moins évidents pour les petits cabinets, où la pénibilité des transactions manuelles est moindre. En revanche, les coûts potentiels sont clairs, ce qui dissuade les petits cabinets de s’engager dans cette voie.

Recommandations clés

De toute évidence, les petits cabinets risquent d’être laissés pour compte dans le processus de transformation numérique. Voici donc les principales recommandations de Gail McEvoy pour aider les SMP à profiter des avantages de la numérisation tout en limitant les défis :

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