Facturation électronique : Experts-comptables et conseillers fiscaux préparent les entreprises, 75% ne sont pas prêtes

Bruxelles, le 12 décembre 2024 – À partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises belges assujetties à la TVA devront obligatoirement envoyer et recevoir des factures électroniques structurées. Cette obligation, inscrite dans un contexte de transformation numérique plus large, vise à renforcer l’efficacité, la transparence et la compétitivité des entreprises. Une récente étude menée par l’Institut des conseillers fiscaux et des experts-comptables (ITAA) en collaboration avec Unifiedpost (Billtobox) révèle que seulement 25 % des entreprises belges utilisent actuellement une solution de facturation électronique, soulignant ainsi l’ampleur des préparatifs à réaliser.

Un bilan contrasté des préparatifs
L’enquête met en lumière l’état des préparatifs des entreprises et des experts-comptables face à cette évolution réglementaire. Bien que près de 25 % des entreprises soient déjà en mesure de traiter des factures électroniques structurées, la majorité reste en retrait, nécessitant des efforts importants pour respecter l’échéance de 2026. Les chiffres sont également parlants du côté des conseillers fiscaux et experts-comptables : 70 % d’entre eux estiment que moins d’un quart de leurs clients sont prêts pour cette transition. Cependant, ces professionnels se montrent proactifs, puisque 95 % d’entre eux affirment sensibiliser activement leurs clients aux nouvelles exigences et opportunités liées à la facturation électronique.

Le passage à la facturation électronique peut sembler un grand changement, mais dans la pratique, il est facile à mettre en œuvre” déclare Christophe Vanhoutte, Country Manager Belgium chez Unifiedpost. “Avec des outils conviviaux comme Billtobox et l’accompagnement des experts-comptables, les entrepreneurs peuvent rapidement se conformer aux nouvelles obligations. Cette transition permet non seulement de se conformer aux obligations légales, mais aussi de gagner du temps et d’économiser des ressources.

Les chiffres de l’étude montrent que les experts-comptables et conseillers fiscaux sont déjà mobilisés : 47 % disposent d’une solution à proposer à leurs clients, et une grande majorité a déjà mis en place ou prévoit d’élaborer un plan d’action dans un avenir proche. Par ailleurs, 58 % des professionnels du secteur expriment leur confiance dans la capacité des entreprises à réussir cette transition. Et pour cause : plus personne n’a aujourd’hui la nostalgie des relevés bancaires papier, il en sera bientôt de même pour les factures.  

Le rôle clé des experts-comptables et conseillers fiscaux dans cette transition
À un peu plus d’un an de l’échéance, le rôle des experts-comptables s’avère essentiel. Ils interviennent principalement dans trois domaines clés :

  • Sensibilisation : 95 % des experts-comptables informent activement leurs clients sur les obligations et avantages de la facturation électronique.
  • Mise en place de systèmes : Bien que 47 % aient déjà installé des solutions, davantage d’efforts sont nécessaires pour préparer toutes les entreprises.
  • Accompagnement : Les experts-comptables jouent un rôle de conseil stratégique, aidant les entreprises à choisir les outils appropriés et à adapter leurs processus internes.

Selon Bart Van Coile, président de l’ITAA, “Le passage à la facturation électronique représente une obligation mais aussi une opportunité d’optimiser les processus. Il est primordial que les entreprises agissent dès maintenant pour respecter l’échéance de 2026. Les experts-comptables et conseillers fiscaux ont un rôle décisif dans cet accompagnement. Pour preuve, 85 % des membres de l’ITAA ont déjà établi ou prévoient d’élaborer un plan d’action prochainement.

Un appel à l’action
L’entrée en vigueur de l’obligation de facturation électronique au 1er janvier 2026 approche à grands pas. Il est impératif pour les entreprises belges de se préparer rapidement. Avec l’aide des experts-comptables et conseillers fiscaux, elles pourront non seulement respecter la réglementation, mais aussi bénéficier d’une opportunité unique d’améliorer leurs processus administratifs.

Pour en savoir plus

Les résultats complets de l’enquête sont disponibles en annexe. 

À propos de l’ITAA et de Unifiedpost Group

Depuis 2017, l’ITAA (Institut des conseillers fiscaux et des experts-comptables) et Unifiedpost Group, la société mère de Billtobox, collaborent étroitement pour accompagner les comptables et les entrepreneurs dans leur transition vers la facturation électronique. Ce partenariat permet de proposer des solutions sécurisées, flexibles et accessibles, garantissant ainsi aux entreprises de se préparer aux enjeux de demain tout en respectant les exigences légales, l’indépendance et la confidentialité professionnelle des membres de l’ITAA.

L’ITAA est chargée d’organiser les professions d’expert-comptable et de conseiller fiscal, notamment l’accès à la profession, la gestion du registre public et le contrôle de la pratique professionnelle. L’ITAA représente près de 15.000 membres (personnes physiques), dont environ 3.500 sont des stagiaires. Avec les collaborateurs de cabinet, le secteur emploie environ 35.000 personnes. Ces 35.000 personnes servent 99% des entreprises en Belgique, notamment les PME. Les membres de l’ITAA sont soumis à des règles déontologiques strictes et à des règles de compétence professionnelle qui garantissent la qualité de leurs conseils et leur indépendance. Cela sert également l’intérêt général.

Unifiedpost est une plateforme cloud de premier plan offrant des services commerciaux aux PME, centrée autour des domaines des “Documents”, “Identité” et “Paiements”. L’entreprise gère et développe une plateforme entièrement basée sur le cloud, dédiée aux services administratifs et financiers. Cette plateforme permet des connexions en temps réel entre clients, fournisseurs, partenaires et autres acteurs de la chaîne de valeur financière. Grâce à ses solutions de guichet unique, Unifiedpost vise à simplifier les processus administratifs et financiers, offrant ainsi des services intelligents et efficaces à ses clients.
 

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